L’AVEU de Guy de Maupassant, conte.

Publié: 2 avril 2017 dans VOYAGES/SORTIES

Alors, je pense qu’aucun élève de 4 ème au monde ne pourra avoir à lire l’Aveu de Maupassant.

Je trouve ce texte tellement extrême  que je pense qu’aucun prof n’osera le proposer de peur de voir les parents, le proviseur, l’association des parents d’élèves lui tomber sur le dos pour… Genre  » esprit mal tourné, mauvais esprit, corrupteur d’âmes innocentes »…
Ou alors je suis trop prude…?
Bref, imaginons que l’on vous demande de lire L’AVEU… C’est un titre très passe partout, qui ne dévoile absolument rien de l’intrigue. Cela pourrait aussi bien être une histoire de meurtre, d’amour ou de vengeance…

C’est pire et en même temps si « silencieux ».

??? (c’est votre incompréhension face au choix du qualificatif).

Mais rentrons dans le vif du sujet pour que vous puissez vous faire un avis.

Madame Malivoire et sa fille Céleste sont en route, avec des seaux, pour aller aux paturages pour aller traire les vaches. Elles causent peu.

De retour Céleste « brusquement s’arrête, pose son fardeau, s’assied et se met à pleurer ». La mère lui demande « qué qu’t’as? » savoureux, n’est ce pas?

Céleste ne répond pas alors la mère repéte :  « qué qu’t’as? »

C’est si bien commencé et non fini.

J’ai encore en mémoire ce conte lu il y a plus d’un an. Ce qui m’à fait le plus mal c’est la quantité de non dit entre les 2 personnages.  La où la jeune fille aurait besoin d’une oreille compatissante on a une brute en guise de mère.

La où l’on souhaiterait une solution pour que la jeune fille puisse se sentir en confiance face à  un destin des plus sombres, on n’à que la pingrerie de son monde .

Et je pleure. J’ai la larme facile.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

