COLLECTION SCRIPTO. MAX, LUKAS, TEISEN, GANGMING et les autres

Publié: 4 août 2013 dans LIVRES/TEXTES
Tags:, , ,

Cet été, je lis ÉNORMÉMENT.

Souvenez vous, on ne devez pas avoir d’été.

En effet, jusqu’au mois de juin il a fait temps pourri (synonyme de pluvieux).

Donc les météorologues ont prédit qu’à chaque vague de chaleur, cet été, s’ensuivrait une vague de pluie. Donc pas d’été au sens classique du terme.

C’ est plus ou moins ce qu’il se passe. En effet dans certaine région ( La Dordogne, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne en vigilance orange le 02.08.2013), y’en a qui connaisse les grêlons de folie.

grelons

Mais toutes les régions ne sont pas placées à la même enseigne. A Marseille, on souffre d e canicule,  avec très peu d’orage….

Mais quel rapport entre la météo et la lecture??? Elle nous fait une digression de 7 lignes sur la météo, alors que le but de son post est la lecture (encoOOOOOOOOore…..)

Ben, y fait chaud, alors on évite d’allumer la TV.

image

AH.

Oui, oui, les TV plasma ça chauffe énormément, alors c’est vite intenable quant il faut 35 degré à l’ombre, en extérieur.

DONC

DONC

On s’occupe autrement ! Moi, je lis.

Quoi de neuf ? Une autre façon d’éclairer des moments historique archi vu, lu et bu. En effet la 2 GM et la révolution culturelle chinoise. C’est bon. Je connais. Et pourtant…

Dans la collection SCRIPTO de gallimard, j’ai lu MAX ( l’histoire d’un fœtus nazi…oui !oui !) de SARAH COHEN-SCALI. 

S’il faut lire 2 livres sur la seconde guerre mondiale c’est : primo levi si c’est un homme et max 

J’ai beaucoup aimé aussi : La vie en rouge d’anne Thiollier. La trajectoire de deux djeuns chinois durant la révolution culturelle.

Ce qui m’a intéressé dans ces regards d’auteurs, c’est que le point de vue des personnages principaux est du côté des « fanatisés ». En effet on est pas du côté de résistants qui auraient conscience des dangers de ces sociétés. On est dans la peau de citoyens lambda qui suivent le mouvement, qui suivent le guide. INSTRUCTIF et NÉCESSAIRE.

 

IN SITE GALLIMARD

Scripto offre aux adolescents, dès 13 ans, des romans forts, drôles ou graves, singuliers et percutants, signés par les meilleurs auteurs contemporains français ou étrangers. Des héros proches de leurs lecteurs. Une multitude de sujets, de fenêtres sur le monde. Des émotions qui emportent.

Max

«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler!»

Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu’on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

La vie en rouge

De Anne Thiollier

product_9782070621361_244x0

Taisen et Gangming. Elle aime la danse et le spectacle. Il est fasciné par les fusées et la mécanique. Dans la Chine maoïste des années soixante, les deux enfants grandissent côte à côte et voient leur monde changer. Un jour, les cours de chant et de danse sont supprimés. Puis, c’est l’école qui ferme. Plus de cours, plus de professeurs, plus de livres! Désormais, il faudra apprendre le travail de la terre ou devenir ouvrier. De l’euphorie à la désillusion, que deviendront Taisen et Gangming? Parviendront-ils à sauver leurs rêves?

Des personnages inspirés de la réalité, un auteur ayant vécu vingt ans en Chine font de ce roman très accessible un témoignage aussi fort que riche et précieux sur la Révolution culturelle chinoise.

Laisser un commentaire

