MARIE-AUDE MURAIL, auteur jeunesse, A LIRE ABSOLUMENT

Publié: 1 juillet 2013 dans LIVRES/TEXTES
Tags:, , ,

J’aimerais écrire comme Marie-Aude Murail….J’aime l’impertinence qui pointe dans la plupart de ses romans.

Je dis la plupart, car lorsque le roman est très court, pour les plus jeunes, elle développe moins cet aspect de son écriture, surement pour ne pas perdre ses lecteurs les plus jeunes.

Mais lorsque elle peut se permettre de développer tous son univers, tous les personnages de sa fertile imagination, elle nous offre un festival d’émotions et de bons mots.

J’emprunte ses livres à la chaîne, dès leur disponibilité. Que le personnage soit une fille ou un garçon, il est immédiatement attachant, on rentre immédiatement dans sa tête, son univers, son sentiment de décalage. Car décalé pourrait être le maître mot de son oeuvre….après réflexion.

En effet, le personnage principal, ce demande toujours qu’est ce qui ne va pas chez lui. Pourquoi il n’est pas dans la norme. Charity Tiddler, dans Charity, se demande pourquoi elle ne s’intéresse pas qu’aux robes et au au fait de se marier. Cécile Barrois, dans vive la république, ce dit qu’elle n’est pas l’institutrice parfaite qu’elle devrait être, puisqu’elle a la vocation….Pourquoi la vocation ne suffit pas ?

Roman-Miss-Charity-Marie-Aude-Murail

BIO DE BEATRIX POTTER (source babelio)

Base du roman : CHARITY. A lire de toute urgence.

Née dans une famille privilégiée, Potter a été élevée par des gouvernantes et a grandi isolée des autres enfants. Elle avait de nombreux animaux de compagnie et passait ses vacances en Écosse et dans le Lake District, où elle développa un amour du paysage, de la flore et de la faune, qu’elle observait de près et qu’elle peignait. Alors que ses parents tentèrent de la dissuader d’étudier (en tant que jeune femme à l’époque victorienne), son étude et ses aquarelles de champignons l’ont conduit à être très respectée dans le domaine de la mycologie.
En 1902, Potter publie The Tale of Peter Rabbit qui a un beaucoup de succès. A cette même époque, elle se fiance secrètement à son éditeur Norman Warne, ce qui provoque la rupture avec ses parents, qui désapprouvait son mariage avec une personne de condition sociale inférieure. Warne décède en 1905, avant que le mariage ait pu avoir lieu.
Potter commence alors à écrire et illustrer des livres pour enfants. Avec le revenu de ces livres, elle devient indépendante financièrement de ses parents et est finalement en mesure d’acheter la ferme de Hill Top dans le Lake District. Elle épouse William Heelis, un avocat local, et commence l’élevage de moutons et l’agriculture tout en continuant à écrire et illustrer des livres pour enfants. Au total, elle aura publié vingt-trois livres.
Potter meurt le 22 Décembre 1943 et lègue la quasi-totalité de ses biens au National Trust. Aujourd’hui encore ses livres se vendent dans le monde entier, traduits en plusieurs langues. De ses histoires ont été tirées des films, des dessins animés mais également un ballet.

39908306

 

 

BIO MARIE AUDE MURAIL (source wikipedia)

Marie-Aude Murail est un écrivain français, née au Havre le 6 mai 1954.

Son père, Gérard Murail, est poète et sa mère, Marie-Thérèse Barrois journaliste, un de ses frères et sa sœur cadette sont aussi écrivains : il s’agit de Lorris Murail et Elvire Murail dite Moka. Le compositeur Tristan Murail est son frère aîné.

En 1973, elle a épousé Pierre Robert, fonctionnaire de l’INSEE, dont elle a eu trois enfants, Benjamin (1977), Charles (1987) et Constance (1994).

4042

Publicités
commentaires
  1. Delaplume dit :

    quel bel article !! C’est tellement … vrai !!!
    voici le lien si tu veut voir mon article : http://delaplume.wordpress.com/2013/08/01/chronique-de-lecture-miss-charity/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s