DEPLACEMENT LE HAVRE! SAMEDI 19 MAI DIVERGENT de VERONICA ROTH

Publié: 20 mai 2012 dans LIVRES/TEXTES
Tags:, , , ,


Info :

  • Broché: 444 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (6 octobre 2011)
  • Collection : Blast
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092532308
  • ISBN-13: 978-2092532300
  • Prix : 16.50€

mini-bio wikipedia :

Divergent est le premier livre de Veronica Roth, qui par ailleurs est très jeune lorsqu’elle l’écrit puisqu’elle n’a que vingt-deux ans. Le succès n’est pas immédiat et ira grandissant grâce au bouche à oreille et aux relais des médias sociaux sur internet.

Divergent s’inscrit dans la lignée des ouvrages dystopiques, tels que Hunger Games, Uglies, la trilogie Midnighters

résumé du début by wikipedia:

Cinq destins – Un seul choix.

L’histoire a lieu dans un monde futur, post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions : Altruiste, Audacieux, Erudit, Sincère et Fraternel et enfin une 6eme faction qui englobe les « Sans Faction ».

Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d’une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux ont également en charge le maintien de l’ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l’uniforme gris, l’absence d’ambition personnelle, l’absence de curiosité … Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l’intérêt collectif a conduit à la monination systématique de membres Altruites pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédiée et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants jusqu’à leur 16 ans, se croisent puisqu’ils fréquentent la même école.

Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Elle n’a jamais eu le droit de se regarder dans un miroir (sauf vaguement lorsque sa mère lui coupe les cheveux, une fois par trimestre), porte son uniforme gris habituel et ne connait pas les contacts physiques … Elle a désormais l’age d’assister à la Cérémonie du Choix, qui consiste à choisir sa faction. Son frère, Caleb, a tout juste 9 mois de moins, et c’est ensemble qu’ils assiteront à la Cérénomie et feront leurs choix. Les enfants choisissent en général la faction dans laquelle ils ont grandi et très peu changent de faction. Ces changements, appelés transferts, s’accompagnent d’un changement de quartier et d’une coupure avec sa famille d’origine : la faction est plus forte que la famille.

Béatrice ne s’est jamais sentie réellement à sa place dans la faction des Altruistes. Elle en apprécie la douceur de vivre et les valeurs, mais elle a toujours ressentie en elle, un besoin égoïste, incompatible avec une vie entière tournée vers les autres. Lors de la séance de préparation à la Cérénomie du Choix, Béatrice est détectée Divergent par sa préparatrice, qui lui présente cette réalité comme un danger et lui conseille fortement de la cacher à tout le monde.

Béatrice choisira la faction des Audacieux et Caleb la faction des Erudits.

mon avis

Oui encore un livre dystopique et tant mieux! J’ai lu par ci par là certain critique saturé par ce genre….Je comprend, il y a cette manie des éditeurs ou auteurs à suivre un filon jusqu’à l’épuiser comme pour les mines d’or….Bon voyons ou ça nous mène, on est toujours libre de lire ou pas, et il y a  tellement d’auteurs, qu’il y aura toujours le choix…pas de panique!

Personnellement j’ai beaucoup aimé cet opus, j’ai hâte de lire la suite, insurgent.

Il y a de l’action, de l’émotion, des doutes, des choix définitifs, une situation post-apocalyptique. L’action se passe à Chicago.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s