DEPLACEMENT LE HAVRE ! JEUDI ET VENDREDI 10 ET 11 MAI COMMEMORATION DE…. ET SALON DU…

Publié: 11 mai 2012 dans VOYAGES/SORTIES
Tags:, , , ,

En effet on a abouti aucune de nos sorties!

Jeudi , on est sorti, pour aller à la commémoration de la journée de l’esclavage, esplanade Guynemer, en présence du Maire. Comme j’avais la flemme de prendre mon appareil photo ( il est quand même lourd!) et comme on devait faire les courses après…Du coup, J’ai aucunes images pour illustrer cette journée, de plus on est arrivé avec un QUART D’HEURE de retard, on a loupé le discours! On a assisté a l’animation du collége Jules Vallés de …5mn. Il y avait FR3, on s’est dit qu’on regarderait le reportage à la T.V, et on a oublié! C’est tout nous, ça! Il y avait un buffet avec des makrouts et des crêpes, du soda et des jus de fruit. Au bord de la mer, c’était top! Heureusement qu’avec Kicko on avait vu une émission sur l’origine du Zaïre , ex congo belge, ce matin même, pour nous parler d’esclavage, car cette cérémonie était plus festive qu’autre chose! Et après tout pourquoi pas ? L’esclavage c’est fini (enfin il faut y croire…), vive la liberté!

Je vais voir tout de même s’il n’y a pas une image sur le site de france 3 ou le Havre libre….

extrait du site de FRANCE 3
Jeudi 10 mai, la ville s’est rappelée son passé…

Cela fait dix ans que la France reconnait officiellement l’abolition de l’esclavage en 1848. Suite à la loi Taubira, c’est le 10 mai qui a été choisi dans le calendrier comme journée de commémoration. Le Havre s’y est cette année encore largement associée. Et pour cause, la ville fut le deuxième port négrier de France.

La traite des noirs, dont ont profité négociants et armateurs havrais essentiellement dans la deuxième partie du XVIIIe siècle.

extrait site de la ville de havre

A l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville du Havre s’associe à l’événement. Une cérémonie officielle a eu lieu sur l’esplanade Guynemer, face au MuMa, jeudi 10 mai. De nombreuses animations sont organisées.

Le vendredi 11 Mai, notre but, était d’aller au salon du livre : lire en mer, organisé par la ville de Ste Adresse, espace Sarah Bernardt. L’intérêt était d’y aller à pied, par le front de mer, pour le plaisir de la ballade autant que le plaisir du but de la visite. Car l’expérience m’a appris qu’il fallait prendre le plaisir où il était. Dans le voyage autant que dans la destination. Alors aujourd’hui je ne voulais pas prendre le risque d’être frustrée, j’ai pris mon appareil photo et j’ai tout mitraillé sur le passage (j’exagère, évidemment!) . On a vu du coup la toute nouvelle expo sur le paquebot France, installée sur les cabanons.Je vais faire un post à part entiere sur cette expo, car j’ai fait des tonnes de photos.On a mis une heure et quart pour arrivé au salon ….fantôme, car ils étaient en pleine installation, on a rien vu!!! J’ai du mal lire les heures d’ouverture!

Vous ne verrez donc que la façade ….


Laisser un commentaire

