Auguste Perret : Le Havre 2012

Publié: 31 mars 2012 dans LIVRES/TEXTES
Tags:, , , , ,

Bon c’est un architecte, Maman ne l’aime pas. C’est lui qui a construit la cathédrale Saint Joseph

Auguste Perret, né à Ixelles (Belgique) le 12 février 1874 et mort à Paris le 25 février 1954, est un architecte français.

Longtemps dénigré (ça peut se comprendre) par les historiens et théoriciens du Mouvement moderne, particulièrement entre les années 19601 et 19902, plus exactement par des proches de Le Corbusier3 refusant ce qu’ils jugeaient comme des compromis favorisés par des gouvernements sans ambition, il a fallu attendre le passage des différentes crises de ce mouvement pour que l’œuvre de Perret reprenne place au sein d’une histoire de l’architecture plus directement orientée vers une logique patrimoniale4. Auguste Perret apparaît dans ce nouveau contexte comme l’un des très rares architectes à avoir su discerner les enjeux et les limites du Mouvement moderne.

Outre ces jugements de valeur inévitablement subjectifs, Auguste Perret a joué un rôle déterminant : premier architecte à saisir l’intérêt constructif du béton armé (au début des années 1900), il est toujours resté attaché à ce matériau à la fois économique et robuste, tout en initiant quelques principes comme le « style sans ornement » 5, la structure poteau-poutre-dalle ou le plan libre. Placée sous le signe de la continuité historique, la cohérence de son œuvre — qui s’étale sur plus d’un demi-siècle — reflète la volonté d’inscrire la construction moderne au sein d’un nouvel ordre architectural défini comme l’École du classicisme structurel6. Cette terminologie — légèrement rebutante — ne doit pas cacher un exceptionnel sens pratique qui peut tout aussi bien être compris comme une quête de durabilité et de démocratisation de la Modernité ; un idéal architectural qu’il a pleinement concrétisé en reconstruisant le centre-ville du Havre.

Source : Wikipedia

« Tu veux ma photo ? »

Salut

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s