DEPLACEMENT LE HAVRE : ENQUETE sur FRANCOIS 1ER

Publié: 20 mars 2012 dans VOYAGES/SORTIES
Tags:, , ,

Ceci est la couverture de mon enquête sur François 1ER.

On fait une sorte de « concours » avec Kicko. Le thème est François 1er, car c’est le roi qui a lancé le projet de créer le havre de toute pièce, comme  Saint-Pétersbourg le fut en son temps. le second point commun c’est que cette ville est issu de marécage. Le chantier fut lancé en 1517. Si je me souviens bien.

On travaille à la bibliotheque municipale Armand Salacrou, qui se trouve rue Jules Lecesne….juste à cote du passage de la Martinique…un passage tellement calme, que certain la prennent pour une pissotière…

Il y a une statue de François Ier dans l’entrée de Hotel de Ville, on l’a vue le vendredi 23 Mars, en allant au vernissage d’une expo dans une salle de reception de la MAIRIE.

MAIS QUI EST ARMAND SALACROU ?

Armand Camille Salacrou (9 août 1899 à Rouen25 novembre 1989 au Havre) est un auteur dramatique français, connu notamment pour son Inconnue d’Arras et Boulevard Durand.

Il fait ses études au lycée du Havre, puis à la Faculté de médecine, des lettres et de droit de Paris. Certificat d’études physiques, chimiques et biologiques. Licencié en philosophie et en droit.

Dans les années 1920 il est journaliste à l’Humanité (spectacles) et à l’Internationale.

Pièces de Théâtre

En 1963 il est président du jury du Festival de Cannes.

En 1966 il est membre du jury du Festival de Cannes pour le film de Claude Lelouch

Il est le 1er auteur joué à la Comédie Française de son vivant après Molière

Il a fait aussi l’adaptation et le dialogue de La Beauté du diable de René Clair

Il est Grand-officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques et des Arts et des Lettres et Officier du mérite sportif.

MAIS QUI EST JULES LECESNE ?

Je me sens intimement liée à ce Jules lecesne, considérant qu’à Marseille je suis souvent allée à la rencontre de l’équipe première du club de l’U.S ENDOUME pour la photographiée (c’était mon job…entre autre!) sur le STADE Jules Lecesne.

Jules Lecesne, ou mieux Le Cesne, né à Alençon le 7 septembre 1818 et mort au Havre le 2 février 1878, est un négociant et homme politique français.

Le Cesne est issu d’une famille aisée de la région d’Alençon ; cette aisance matérielle lui permit de faire ses études en Angleterre où il prit goût au commerce. Lancé de bonne heure dans la carrière commerciale pour refaire la fortune de sa famille ruinée, Lecesne a surtout réussi aux États-Unis pendant la guerre de Sécession, dans le négoce du coton, qu’il exportait vers la France par le biais du Havre. On a raconté de lui, à ce propos, des expéditions d’une audace qui n’a pas toujours été sans danger mais qui, somme toute, lui permirent de réaliser une brillante fortune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s