ANGOULEME FESTIVAL EXPERIENCE

Publié: 31 janvier 2010 dans VOYAGES/SORTIES
VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 JANVIER 2010,

DANS LE TRAIN CORAIL POUR BORDEAUX


TXT : KICKO
CONTRIBUTION DE BARBARA
CORRECTIONS DE K.O
Nous sommes allés (Mamie Rose, Barbara et moi) à Angoulême pour le festival INTERNATIONAL de BD. Un voyage décidé sur un coup de tête…On voulait renouveler l’expérience train des neiges, mais il n’y avait plus de place….Tout c’est fait en un QUART d’heure dans une boutique SNCF (celle du centre bourse, si vous voulez tous savoir) HEUREUSEMENT désespérément vide….
Dans le train, on s’est installé avec : nos brioche "gache", les Oréo"TM", les KitKat Balls "TM" etc, etc….On été en face de deux militaires en déplacement dont un avait un physique et un nom asiatique, peut-être même japonais. Ensuite maman a dormi, mamie aussi, alors moi j’ai lu des BD, j’étais puni de l’effaceur de chose inutile est passé par la   : Marseille-Angoulême 8 h de voyage aller et 10h de voyage retour !!! Et il était hors de question, maman a bien insisté là dessus qu’elle  se mettrait  en 4 pour pas que je m’ennuie ....OUAIS ben dormir c’est pas m’aidai
Quand on est arrivé sur le quai de la gare de Bordeaux, on avait 8MN chrono pour trouver et monter dans l’autre train (un TGV qui rigole pas avec les horaires !!) . Mamie n’était pas contente parce qu’il fallait courir, le voyage commençait bien !!! Une fois bien installé on a joué au Monopoly, mamie c’était la première fois qu’elle joué, elle s’est super bien débrouillée, mais c’est quand même moi qui ai GAGNE!!


BILLETERIE

CENTRE INTERNATIONAL DE BANDE DESSINEE VUE DE LA PASSERELLE
QUI MENE AU MUSEE DE LA BD

Quand on est arrivé à Angoulême, on a cherché Madame Gauthier, la dame de la chambre d’hôte qui nous a soulagé de nos bagages et nous a mis sur la route de la billetterie du festival. La billetterie est dans le bâtiment CASTRO (comme fidel…;), dans le bâtiment CASTRO, y’avait l’expo Léonard et les auteurs dédicaçaient les albums , d’ailleurs il y avait le nouveau volume : N°39. J’ai dessiné cap’tain biceps sur la fresque géante dans l’entrée du bâtiment.


                                                                                                             UNE MASCOTTE POUR LE CLUB ?

Et aussi un gars qui jouait au ballon et là ma mère a dit "GGGEEENNIIIAAALLL, ton perso! on va le proposé au club pour qu’il devienne la mascotte !"  et moi j’ai dit "d’accord". Nous sommes allés boire un verre dans le resto-bar panoramique du bâtiment Castro, car mamie a besoin de beaucoup de pauses pipi,popo, et là j’ai fait pleins de proposition de mascottes : un pigeon, un lapin (crétin),un gogol,un poulet-lapin et maman a dit "non","bof","beurk","tu peux mieix faire!" et "OOUUUAAAIIISSS!COOOLLL!GENIALLLLEEEEEUUUUU!!!!!" (c’est un peu excessif, mais ma mère est excessive!)

PIGEON MASCOTTE ?                 


Puis nous sommes allés au musée de la BD, il y avait une librairie GGGGEEEAAAANNNTEEEE AARRRGGGLLL avec tout ce que j’aime! SAMSON ET NEO, CAP’TAIN BICEPS,GAME OVER, KIDPADDLE, RAGNAROK  ETC….et en sortant j’avais ….1 BD,[restriction budgétaire]"compil gore".Je (barbara) suis allée voir l’expo BD du musée de la BD, c’est très émouvant de voir des planches originales, de voir le trait à l’encre ou le crayonnage de construction de la vignette ! Je préfère ça à la version imprimée qui laisse passé moins ….d’humanité…Quand on est sorti du Musée de la BD, j’ai trouvé ….un milliard d’euros par terre!!!!Non, je rigole, en fait j’ai trouvé un….stylo!!!Non, c’est pas ça, c’était une….canne à pêche!!!!Non, c’est toujours pas ça, c’était un……porte feuille!!!et là je blague pas et il y avait dedans…..UN MILLIARD D’EUROS!!!Non en fait c’était un portefeuille d’ados boutonneux avec une fortune d’ados boutonneux soit 1, 30 €, une carte d’identité et sa carte de collégien…..boutonneux ma maman m’a demandé de me comporté en citoyen responsable et de ramener le truc à l’hôtel de ville ….qui est le château de la ville fortifié qu’est Angoulême.je souligne aussi que tes phrases sont
nazes et que tu devraiS prendre des cours d’écrit

Ensuite, car il y a encore une suite….Nous sommes allés voir l’expo BD RUSSE dans le musée du papier [c’est nul!!! ]  pardon…"je ne suis pas amateur" car c’est plein de …BIP [langage grossier]….Bon parlons d’autre chose, après l’expo BD RUSSE qu’évidemment ma mère a adoréééé, nous pouvions prendre la navette BD gratuite pour monter sur le plateau où est construite le centre historique mais nous avons préféré marcher pour découvrir la ville et les remparts. Sur notre route nous avons visité le pavillon des jeunes talents. C’était marrant mais aussi BIPPP. Dans ce pavillon il y avait une BD qui s’appelait lapin ché plus plus quoi et à la fin ses amis se font BIIIPPPP!par une girafe


EXPO BD RUSSE

Après tout cela, nous sommes allés à l’hôtel de ville car on avez rendez-vous à 19H00 pour que mamie puisse rentrer à la chambre d’hôte (car elle été fatiguée). Dans la mairie il y avait de JUGE BAO VS BIG BAO et à la fin c’est BIG BAO qui gagne avec son attaque je te fiche mon poing dans la tronche. La voiture qui devait prendre mamie à 19H00 et pas passé, alors on est s’asseoir au Quik pour attendre la voiture qui devait nous prendre à 20H00. Mamie a mangé un STROONNGG CHEESSSEE ™. A un moment, alors qu’elle croqué son hamburger le fromage fondu a dégouliné sur sa robe ! La seule robe qu’elle avait apporté pour ne pas porter de trop lourd bagages!!!

A 20H00, Madame Gauthier était au rendez-vous, mais ce qu’elle ne nous avez pas dit c’est que l’on serait 7 entassés dans son break! On a été entassé comme des colis dans sa voiture, j’ai même passé le voyage sur les genoux d’un parfait étranger, et j’avais pas mon mot à dire !!! Ariivés chez mme Gauthier, elle nous a montré notre chambre, et là on a été CATASTROPHé! La chambre était minus et le plus maximus (120 €). Surement épuisés par toutes ces émotions on est parti dans une crise de fou rire! On étéit là, loin de chez nous, loin d’Angoulême (13km) au milieu de nul part dans une chambre de petite fille qui sentait le moisie, personnellement, je n’osais pas sortir à cause du chat (noir) que j’avais vu se balader dans le salon, je craignais la crise d’asthme….On a mangé des pâtes à la carbonara sur un plateau, avec un flan comme dessert.

LE LENDEMAIN 

C’est la dernière fois que l’on voit la chambre d’hôte et c’est tant mieux ! Au petit dej’ j’ai mangé  des céréales coco pops ™ et des Oréo ™, du lait d’amande borj ™ . Mamie par contre n’arrive pas à manger, il faut dire que le cap’tain Biceps l’avait amocher ! (il faut voir les illustrations pour comprendre, on les mets en ligne bientôt). Le salon de madame Gauthier, il faut l’avouer était de toute beauté, avec feu de cheminée, antiquité, meuble ancien restauré, fauteuil idem. Un vrai régal pour les yeux, dommage que son coté "appat du gain" nous ai collé dans une chambre limite, mais au niveau souvenir impérissable, je pense que nous venons d’en vivre un!! je n’ai pas compris un mot de ce que tu dis et je souligne que cette chambre  est médiocre

A 10h00 on est parti pour Angoulême (car Mme Gauthier habite à la Rochendry) et une fois sur place nous sommes allés au Manga Bulding (car c’est le premier lieu d’expo que l’on a vu ce matin-là…)  Il y avait une expo de One Piece un Manga connu (Ah, bon ?) Avec un Chopper géant!!

Il y avait la bio de l’auteur : EIICHIRO ODA, des planches originales, des planches couleur, et à ce moment là j’ai ..AUTO-CENSURE
         
l’effaceur de chose inutile est repassé par la …….
En sortant, maman m’a promis qu’on y reviendrait dans l’aprem’. En sortant du MANGAAA BBUULLDDINNGG, on a vu qu’il…..neigé!!! Moi j’étais super heureux mais …aaaah une courge hydrocéphale a 100 tètes m’attaque AAAARRRRRGGGGLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[ fin de l’enregistrement ]
[ reprise de l’enregistrement]
maman n’avez pas l’air du même avis….


Notre première initiative a été de nous refugier dans un bar qui été aussi un restaurant. Comme il a neigé durant deux heures – de gros flocons bien collant
on est resté là. Maman a pris un truc bourré de sel, mamie a pris de la purée de ver de terre et moi j’ai pris 3 frites, 1/2 tranche de jambon (sérieux!!) et une  tomate  en plastoc (c’est à dire le menu enfant à 6,5O €).
En sortant du resto-bar, on a été, comme il ne neigé plus, à l’expo Blutch (le président de cette année), l’expo Fabio et les dessins d’humour. (…je ne suis pas amateur…). Après on est allé au nouveau monde (j’ai bu une canette de pepsi pour 0,80 € dans un distributeur !). Ensuite on a cherché l’espace éditeur, pour esssayer de se faire dédicacer un livre. Malheureusement il n’y avait ni Tebo, ni Midam,, et en plus c’était bondé (de monde). Alors on est retourné au Manga Building, qui vraiment était LA bonne surprise de notre voyage à Angoulême





Laisser un commentaire

